Permaculture dans mon potager

Permaculture dans mon potager

La Permaculture


La permaculture en Azergues, nos objectifs !

petitgentiane printanière.JPG

La permaculture consiste à produire sans pesticides, sans engrais, en nourrissant la terre uniquement avec des produits organiques issus de la nature de proximité.

 

La permaculture au potager permet un jardinage durable : éviter d'arroser et de labourer, récolter ses graines, amender le sol sans intrants, soigner les légumes avec des purins végétaux, profiter des auxiliaires, des plantes compagnes,... La permaculture est plus productive (abondante) que le jardinage classique ou en carrés.

Et enfin, elle est très esthétique, à l'image de la Nature quand on la laisse en liberté !

 

Mon objectif, en ce qui concerne les 2 potagers en cours (sur Marcilly et sur Sainte Paule), sera de produire 70% de nos besoins alimentaires (partagés entre jardinier et propriétaire du terrain), ceci à l'horizon des 2 ans ! Le démarrage d'une stratégie de permaculture permettra de tester la technique des buttes, de la culture sur sol déjà engazonné, de tester l'association des plantes selon le guide du jardin 100% bio (Titre: Le poireau préfère les fraises, "terre vivante", de Hans Wagner) et de trouver le bon équilibre entre carbone (BRF issu du composteur des Coteaux Lyonnais à Lozanne + feuilles de chênes récupérées sur notre terrain) et azote (engrais vert issu de la tonte de notre pelouse).


16/03/2016
0 Poster un commentaire