Marcilly
Juillet au potager: la magie de la permaculture opère à Marcilly !
En juin, aucune actualité ne vint agrémenter le blog ; la ressemblance avec le mois de Mai était telle (frais et humide => potager en hibernation) qu'il n'y avait rien à dire au potager.
Par contre, à la mi-juillet la magie de la permaculture commence à faire son oeuvre.
Les premières chaleurs ont boosté les plantes comme ce plant de tomates "cerise" de plus d'1m70 !
Récapitulons, butte par butte, les réussites obtenues, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés grâce à cette culture potagère en permaculture.
Butte n°1,
Catégorie 2: légumes à fort développement de racines => panais, carottes, radis, oignons, échalottes
Légumes et fleurs associés: tomates, salades laitue-batavia, oeillets d'inde.
Barrière aromatique: basilic, lavande, thym commun et citronné, verveine citronnelle.
Si les semis de carottes n'ont donné qu'une petite dizaine de carottes (après 3 tentatives), ceux de Panais (légume ancien, en forme de carotte, à la couleur blanche et au goût de châtaigne) ont relativement bien réussi (après tout de même 2 semis). La 1ère conclusion que je formulerai est que sur un sol lourd et non drainant (glaise) + un paillis épais de BRF (bois raméal fragmenté) les semis s'avèrent très difficiles. Voici une photo de panais accueillant, sur ses belles feuilles d'un vert éclatant, un insecte facilement reconnaissable par votre regard expert (voir article précédent sur les insectes protecteurs). Une autre photo des carottes ayant survécu aux rudes conditions climatiques de cette année ; année aux 13 lunes (et oui, 2016 est une année à 13 lunes, elles sont réputées pour être des années difficiles au potager):
Panais en pleine pousse
Carottes survivantes
Les oignons et échalotes ont, quant à eux, bien profité de la pluie de Mai et Juin. Les plants de basilic, qui avaient souffert de la fraîcheur du mois de mai (feuilles noircies à l'extrémité + difficulté à pousser), ont bien repris de la vigueur et une belle couleur, signes de bonne santé. Par ailleurs, les tomates, d'une hauteur de 1m50 à 1m70, ont également mis à profit la pluie et l'engrais naturel (purin d'ortie) dont elles ont bénéficiés. De plus, elles n'ont pas, pour l'instant et malgré l'humidité, de trace du mildiou (champignon qui se développe dans les situations d'humidité trop élevée) ; ce qui semble valider l'approche bio des intrants choisis et élaborés directement à la maison (purin d'ortie et de consoude => voir article précédent sur ce blog).
Butte n°2
Catégorie 1, légumes à fort développement de feuilles => 2 choux rouges, 2 choux-fleurs, 1 chou cabu, 1 chou brocoli, 8 salades "feuille de chêne"
Légumes associés: 2 plants de patates douces, 3 céleris-raves, rangées de radis, 1 rang de haricots nains (contender => légumes liés à la catégorie 4)
Barrière aromatique: lavande, thym, ciboulette, sauge officinale
Vue sur butte n°2, la végétation s'entremêle et les légumes recouvrent la totalité du sol.
Chou Brocoli presque à maturité
Seuls les choux-fleurs n'ont pas réussi à percer et sont la grande déception de cette 1ère année. Les brocolis, presque à maturité, seront les premiers choux à rejoindre la cuisine de la maison.
Enfin, autre réussite de la permaculture avec une concentration forte des légumes (réduction des distances de plantation de moitié), est l'absence de "mauvaises herbes" (sauf quelques tenaces liserons) qui n'ont plus d'espace pour montrer leur bout du nez ! Ce qui rend ce potager peu exigeant en travail d'entretien.
Butte n°3
Catégorie 3: légumes à fruits => poivrons, courgettes, aubergines
Légumes associés: tomates
Barrière aromatique: sauge, basilic et ciboulette
Butte n°4
Catégorie 2 et 1: chou brocoli, chou-fleur, choux verts et salades Laitue-batavia + salades feuilles de chêne de couleur vert clair
Légumes et fleurs associés: tomates, géraniums et lupins
Barrière aromatique: sauge
Cette butte qui devait être la butte des salades devient, au fur et à mesure de la récolte des laitues, celle des choux. Une petite anecdote concernant les salades "feuilles de chêne vert clair" ; elles n'arrivaient pas à grossir contrairement aux "laitue-batavia" à dominante rouge qui elles s'épanouissaient. Devant cette énigme sans explication évidente (exposition, acidité du sol, humidité,...?), une analyse en pleine nuit s'est imposée, un peu au hasard et à la lueur de la lampe torche, pour découvrir de petites limaces blanches de 4 à 5mm qui dévoraient tranquillement ces salades d'un vert clair et aux feuilles tendres. Ce constat étonnant me fit prendre la décision de laisser les "feuilles de chêne" aux limaces et de réserver les laitue-batavia à notre consommation, je n'ai pas eu de limaces sur les laitues depuis !
Conclusion: nous sommes très loin de l'auto-suffisance alimentaire avec ce petit potager ! Cependant, nous pouvons déjà faire un petit bilan des récoltes effectuées, voici notre consommation potagère à mi-saison (14 juillet) malgré cette année aux 13 lunes:
- 8 salades consommées (l'achat de salade au supermarché: c'est terminé !),
- 4 bottes de radis,
- 2 récoltes de brocolis,
- une récolte de rattes nouvelles (délicieuses),
- des bouquets de menthe à gogo pour les Mojitos et taboulet de chou-fleur (originale et excellente recette de mon épouse),
- 4 courgettes pour un délicieux gratin fait le 14 juillet,
- bouquets de ciboulette pour l'omelette hebdomadaire,
.... et de nombreux constats/apprentissages qui enrichiront notre expertise pour l'année prochaine.
Bonne culture à vous.
Laurent
Mai au potager de Marcilly
En Mai fais ce qu'il te plait..... ?
Voici quelques nouvelles du potager de Marcilly. Après 1 mois passé à attendre que çà pousse, nous pouvons légitimement nous poser la question: où en sommes nous ?
Eh bien pas très loin ! En effet, si le réchauffement climatique a encore imprégné notre belle planète Terre, avec un mois d'avril 2016 qui a battu des records de température selon les moyennes météorologiques ; en Azergues le climat est repassé en mode "hivernal" avec de la pluie, de la fraîcheur et même un petit coup de gel fin avril ! Le mois de mai se présente à peu près sous les mêmes hospices: fraîcheur et pluie !
Le résultat dans le jardin est à la hauteur de la météorologie et des températures: bas ! Les semis ne lèvent pas, les légumes végètent et le jardinier a le moral comme les tomates: à l'arrêt en attente des premières chaleurs !
Point butte par butte:
Ceci étant dit, passons en revue les 4 buttes pour faire le point de l'état d'avancement des différents légumes.
Butte n°1, catégorie 2 (légumes à développement de racines): carottes, panais, échalotes, oignons, radis. Légumes associés: tomates.
Barrière aromatique: thym, lavande, basilic et verveine citronnelle.
La fraîcheur de Mai n'a réellement profité qu'aux radis, oignons et échalotes. Les tomates, plantées trop tôt, végètent et les semis d'avril (carotte et panais) effectués sur une terre froide ne lèvent pas ou peu ! Ceci confirme la nécessité d'attendre le réchauffement de la terre avant de réaliser les semis et plantations. Pour autant, voici en photo les 1er résultats sur le terrain !..... et, cerise sur le gâteaux, nous venons de croquer notre 1ère botte de radis.
1er radis
1ère fleurs de tomates
1ère carottes sous les tiges d'oignons (cliquez sur les photos pour les agrandir)
Butte n°2, catégorie 1 (légumes à fort développement des feuilles): choux rouge, chou-fleur.
Légumes associés: céleri-rave, pomme de terre Rattes, haricots nains (non levés) et 2 plants de patates douces.
Barrière aromatique: lavande, sauge, thym et ciboulette.
Les pommes de terre Rattes ont apprécié la météo pluvieuse de Mai. Les choux quant à eux attendent les premières chaleurs pour prendre du volume ; un arrosage avec du purin d'ortie et de consoude devrait aider ces légumes à grandir. Les haricots nains (Oxinel et Aramis) n'ont pas levé et j'en ai semés une troisième fois en sélectionnant des "Delinel" de récupération (année 2013), en espérant que le sol soit suffisamment chaud pour les accueillir (les haricots n'aiment pas le froid). Enfin, le temps humide a favorisé l'apparition de limaces et d'escargots ; la récolte de ces ravageurs vers 23h et 7h du matin n'a pas suffit à gérer le problème, l'utilisation de granulés ferriques acceptés par l'agriculture biologique a été nécessaire.
Butte n°3, catégorie 3 (légumes à fruits): poivrons, aubergines, courgettes, tomates.
Barrière aromatique: sauge, thym et ail des ours.
Toutes ces plantes repiquées végètent en attendant les chaleurs de fin Mai.
Voici un petit pied d'aubergine qui se renforce en attendant l'été et sa chaleur.
Butte n° 4, catégorie 2 (légumes à racines: laitue Batavia) et catégorie 1 (légumes à feuilles: choux, feuilles de chêne): laitue batavia, salades "feuille de chêne".
Légumes et fleurs associés: choux, lupins et géraniums.
Cette petite butte est réservée aux salades, même si quelques choux et lupins apportent une forme de diversité dans ce petit carré. Après les limaces et escargots, un autre ravageur a fait son apparition dans cet ensemble. Une attaque de vers blanc (insectes de sol) a détruit 1/3 des salades et m'a obligé à planter des géraniums au milieu des salades (méthode trouvée sur internet qui sera vérifiée en réel, dans les jours à venir...).
Selon le spécialiste de la jardinerie du coin, la présence de ces insectes de sol en nombre important est le signe d'une terre acide. A l'automne il sera utile de modifier la teneur de la terre pour baisser son acidité.
Le purin d'ortie a également été testé (dosage à 10%) pour réduire ces insectes du sol avec un succès modéré mais non durable.
Mon plus beau résultat concernant le purin d'ortie (en tant qu'engrais) est, sans doute, les fleurs du chemin d'entrée.
La semaine prochaine je vous donnerai des nouvelles du potager de Sainte Paule qui a réagi différemment car il a profité de l'expérience décrite ci-dessus et sa situation écologique est différente.
Bonne culture à vous.
Laurent
Avril à Marcilly d'Azergues: un potager miniature.
Un potager en miniature.
Après un mois de mars consacré à préparer les buttes de permaculture (voir les articles et photos précédents: création des buttes, apport de copeaux de bois BRF, désherbage, paillage, ...), Avril est bien amorcé, voici le bilan des travaux effectués malgré un temps frais et humide:
Comme à Sainte Paule (mon 2ème potager sur les hauteurs de la vallée de l'Azergues), les carottes sont semées en compagnie des oignons (ils s'offriront protection mutuelle)
Butte n°1: En plus des carottes et des oignons (ensemble ils se protégeront mutuellement de leurs parasites), des œillets d'inde et des plantes aromatiques (thym, verveine citronnelle, lavande) veillent déjà sur les plantations.
Des radis, semés dès le début du mois, attendent les 1ères chaleurs pour lever et produire dans environ une vingtaine de jours !
Les tomates sont en place pour un essai précoce (en principe, il faut attendre le mois de mai après les Saintes Glaces).... mais soyons fous, un peu d'audace !
Personne sur la terrasse, ni au potager ?
Si, le jardinier est là ! .... et Maëlie, ma jeune collaboratrice, est derrière l'appareil photo.
A bientôt pour de prochaines nouvelles sur ce potager miniature de Marcilly d'Azergues et un article sur la "soif d'azote" généré par l'apport des copeaux de bois (BRF), ainsi que sur l'origine et l'histoire récente de la Permaculture.... à lire bientôt sur ce blog !
Laurent
Mars 2016: potager de Marcilly
Début MARS 2016: Le potager de Marcilly est en cours de préparation. Un bêchage d'une profondeur de 30cm a été nécessaire afin d'aérer sa terre encore un peu lourde (glaise). Un apport des feuilles mortes des 27 chênes situés à proximité et du fumier des chevaux d'en face ont permis d'amender la terre. A terme l'objectif est d'éviter le jardinage par bêche afin de ne pas perturber la microbiologie des couches supérieures du jardin. Nous préfèrerons l'aération légère.
Le 23 mars les buttes sont terminées, l'apport d'une remorque entière de compost de copeaux de bois (matériaux organique) et un paillage complémentaire permet au jardinier d'attendre sereinement les 1er jours de plantation.