Juillet au potager: la magie de la permaculture opère à Marcilly !
En juin, aucune actualité ne vint agrémenter le blog ; la ressemblance avec le mois de Mai était telle (frais et humide => potager en hibernation) qu'il n'y avait rien à dire au potager.
Par contre, à la mi-juillet la magie de la permaculture commence à faire son oeuvre.
Les premières chaleurs ont boosté les plantes comme ce plant de tomates "cerise" de plus d'1m70 !
Récapitulons, butte par butte, les réussites obtenues, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés grâce à cette culture potagère en permaculture.
Butte n°1,
Catégorie 2: légumes à fort développement de racines => panais, carottes, radis, oignons, échalottes
Légumes et fleurs associés: tomates, salades laitue-batavia, oeillets d'inde.
Barrière aromatique: basilic, lavande, thym commun et citronné, verveine citronnelle.
Si les semis de carottes n'ont donné qu'une petite dizaine de carottes (après 3 tentatives), ceux de Panais (légume ancien, en forme de carotte, à la couleur blanche et au goût de châtaigne) ont relativement bien réussi (après tout de même 2 semis). La 1ère conclusion que je formulerai est que sur un sol lourd et non drainant (glaise) + un paillis épais de BRF (bois raméal fragmenté) les semis s'avèrent très difficiles. Voici une photo de panais accueillant, sur ses belles feuilles d'un vert éclatant, un insecte facilement reconnaissable par votre regard expert (voir article précédent sur les insectes protecteurs). Une autre photo des carottes ayant survécu aux rudes conditions climatiques de cette année ; année aux 13 lunes (et oui, 2016 est une année à 13 lunes, elles sont réputées pour être des années difficiles au potager):
Panais en pleine pousse
Carottes survivantes
Les oignons et échalotes ont, quant à eux, bien profité de la pluie de Mai et Juin. Les plants de basilic, qui avaient souffert de la fraîcheur du mois de mai (feuilles noircies à l'extrémité + difficulté à pousser), ont bien repris de la vigueur et une belle couleur, signes de bonne santé. Par ailleurs, les tomates, d'une hauteur de 1m50 à 1m70, ont également mis à profit la pluie et l'engrais naturel (purin d'ortie) dont elles ont bénéficiés. De plus, elles n'ont pas, pour l'instant et malgré l'humidité, de trace du mildiou (champignon qui se développe dans les situations d'humidité trop élevée) ; ce qui semble valider l'approche bio des intrants choisis et élaborés directement à la maison (purin d'ortie et de consoude => voir article précédent sur ce blog).
Butte n°2
Catégorie 1, légumes à fort développement de feuilles => 2 choux rouges, 2 choux-fleurs, 1 chou cabu, 1 chou brocoli, 8 salades "feuille de chêne"
Légumes associés: 2 plants de patates douces, 3 céleris-raves, rangées de radis, 1 rang de haricots nains (contender => légumes liés à la catégorie 4)
Barrière aromatique: lavande, thym, ciboulette, sauge officinale
Vue sur butte n°2, la végétation s'entremêle et les légumes recouvrent la totalité du sol.
Chou Brocoli presque à maturité
Seuls les choux-fleurs n'ont pas réussi à percer et sont la grande déception de cette 1ère année. Les brocolis, presque à maturité, seront les premiers choux à rejoindre la cuisine de la maison.
Enfin, autre réussite de la permaculture avec une concentration forte des légumes (réduction des distances de plantation de moitié), est l'absence de "mauvaises herbes" (sauf quelques tenaces liserons) qui n'ont plus d'espace pour montrer leur bout du nez ! Ce qui rend ce potager peu exigeant en travail d'entretien.
Butte n°3
Catégorie 3: légumes à fruits => poivrons, courgettes, aubergines
Légumes associés: tomates
Barrière aromatique: sauge, basilic et ciboulette
Butte n°4
Catégorie 2 et 1: chou brocoli, chou-fleur, choux verts et salades Laitue-batavia + salades feuilles de chêne de couleur vert clair
Légumes et fleurs associés: tomates, géraniums et lupins
Barrière aromatique: sauge
Cette butte qui devait être la butte des salades devient, au fur et à mesure de la récolte des laitues, celle des choux. Une petite anecdote concernant les salades "feuilles de chêne vert clair" ; elles n'arrivaient pas à grossir contrairement aux "laitue-batavia" à dominante rouge qui elles s'épanouissaient. Devant cette énigme sans explication évidente (exposition, acidité du sol, humidité,...?), une analyse en pleine nuit s'est imposée, un peu au hasard et à la lueur de la lampe torche, pour découvrir de petites limaces blanches de 4 à 5mm qui dévoraient tranquillement ces salades d'un vert clair et aux feuilles tendres. Ce constat étonnant me fit prendre la décision de laisser les "feuilles de chêne" aux limaces et de réserver les laitue-batavia à notre consommation, je n'ai pas eu de limaces sur les laitues depuis !
Conclusion: nous sommes très loin de l'auto-suffisance alimentaire avec ce petit potager ! Cependant, nous pouvons déjà faire un petit bilan des récoltes effectuées, voici notre consommation potagère à mi-saison (14 juillet) malgré cette année aux 13 lunes:
- 8 salades consommées (l'achat de salade au supermarché: c'est terminé !),
- 4 bottes de radis,
- 2 récoltes de brocolis,
- une récolte de rattes nouvelles (délicieuses),
- des bouquets de menthe à gogo pour les Mojitos et taboulet de chou-fleur (originale et excellente recette de mon épouse),
- 4 courgettes pour un délicieux gratin fait le 14 juillet,
- bouquets de ciboulette pour l'omelette hebdomadaire,
.... et de nombreux constats/apprentissages qui enrichiront notre expertise pour l'année prochaine.
Bonne culture à vous.
Laurent
A découvrir aussi
- Mars 2016: potager de Marcilly
- Avril à Marcilly d'Azergues: un potager miniature.
- Mai au potager de Marcilly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres