Permaculture dans mon potager

Permaculture dans mon potager

Mai au potager de Marcilly

En Mai fais ce qu'il te plait..... ?

 

Voici quelques nouvelles du potager de Marcilly. Après 1 mois passé à attendre que çà pousse, nous pouvons légitimement nous poser la question: où en sommes nous ?

 

P1000637.JPG  Bienvenue à Marcilly

 

Eh bien pas très loin ! En effet, si le réchauffement climatique a encore imprégné notre belle planète Terre, avec un mois d'avril 2016 qui a battu des records de température selon les moyennes météorologiques ; en Azergues le climat est repassé en mode "hivernal" avec de la pluie, de la fraîcheur et même un petit coup de gel fin avril ! Le mois de mai se présente à peu près sous les mêmes hospices: fraîcheur et pluie !

Le résultat dans le jardin est à la hauteur de la météorologie et des températures: bas ! Les semis ne lèvent pas, les légumes végètent et le jardinier a le moral comme les tomates: à l'arrêt en attente des premières chaleurs ! 

 

Point butte par butte:

 

Ceci étant dit, passons en revue les 4 buttes pour faire le point de l'état d'avancement des différents légumes.

 

Butte n°1, catégorie 2 (légumes à développement de racines): carottes, panais, échalotes, oignons, radis. Légumes associés: tomates.

Barrière aromatique: thym, lavande, basilic et verveine citronnelle.

 

P1110136.JPG A gauche une rangée de radis, puis 1 rang d'oignons + échalotes + carottes, ensuite semis de Panais entre 2 touffes d'oeillets d'Inde, au centre 9 pieds de tomates avec leur basilic protecteur. A droite une rangée d'oignons + semis de panais et carottes, puis une ligne de radis en émergence.

 

La fraîcheur de Mai n'a réellement profité qu'aux radis, oignons et échalotes. Les tomates, plantées trop tôt, végètent et les semis d'avril (carotte et panais) effectués sur une terre froide ne lèvent pas ou peu ! Ceci confirme la nécessité d'attendre le réchauffement de la terre avant de réaliser les semis et plantations. Pour autant, voici en photo les 1er résultats sur le terrain !..... et, cerise sur le gâteaux, nous venons de croquer notre 1ère botte de radis.

 

P1110157.JPG  1er radis  P1110162.JPG  1ère fleurs de tomates  P1110154.JPG 1ère carottes sous les tiges d'oignons (cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Butte n°2, catégorie 1 (légumes à fort développement des feuilles): choux rouge, chou-fleur.

Légumes associés: céleri-rave, pomme de terre Rattes, haricots nains (non levés) et 2 plants de patates douces.

Barrière aromatique: lavande, sauge, thym et ciboulette.

 

P1110138.JPG A gauche une rangée de pomme de terre Rattes, au centre choux rouge, chou-fleur et céleri-rave ; en avant plan Patate douce ; à droite une rangée de haricots nains non levés (3 essais successifs avec des graines de récupération année 2013)

 

Les pommes de terre Rattes ont apprécié la météo pluvieuse de Mai. Les choux quant à eux attendent les premières chaleurs pour prendre du volume ; un arrosage avec du purin d'ortie et de consoude devrait aider ces légumes à grandir. Les haricots nains (Oxinel et Aramis) n'ont pas levé et j'en ai semés une troisième fois en sélectionnant des "Delinel" de récupération (année 2013), en espérant que le sol soit suffisamment chaud pour les accueillir (les haricots n'aiment pas le froid). Enfin, le temps humide a favorisé l'apparition de limaces et d'escargots ; la récolte de ces ravageurs vers 23h et 7h du matin n'a pas suffit à gérer le problème, l'utilisation de granulés ferriques acceptés par l'agriculture biologique a été nécessaire.

 

Butte n°3, catégorie 3 (légumes à fruits): poivrons, aubergines, courgettes, tomates.

Barrière aromatique: sauge, thym et ail des ours.

 

P1110140.JPG  Toutes ces plantes repiquées végètent en attendant les chaleurs de fin Mai.

 

P1110159.JPG

 

Voici un petit pied d'aubergine qui se renforce en attendant l'été et sa chaleur.

 

 

 Butte n° 4, catégorie 2 (légumes à racines: laitue Batavia) et catégorie 1 (légumes à feuilles: choux, feuilles de chêne): laitue batavia, salades "feuille de chêne".

Légumes et fleurs associés: choux, lupins et géraniums.

 

 P1110148.JPG

 

Cette petite butte est réservée aux salades, même si quelques choux et lupins apportent une forme de diversité dans ce petit carré. Après les limaces et escargots, un autre ravageur a fait son apparition dans cet ensemble. Une attaque de vers blanc (insectes de sol) a détruit 1/3 des salades et m'a obligé à planter des géraniums au milieu des salades (méthode trouvée sur internet qui sera vérifiée en réel, dans les jours à venir...).

Selon le spécialiste de la jardinerie du coin, la présence de ces insectes de sol en nombre important est le signe d'une terre acide. A l'automne il sera utile de modifier la teneur de la terre pour baisser son acidité.

Le purin d'ortie a également été testé (dosage à 10%) pour réduire ces insectes du sol avec un succès modéré mais non durable.

 

P1110174.JPG               P1110177.JPG

 

Mon plus beau résultat concernant le purin d'ortie (en tant qu'engrais) est, sans doute, les fleurs du chemin d'entrée.

 

La semaine prochaine je vous donnerai des nouvelles du potager de Sainte Paule qui a réagi différemment car il a profité de l'expérience décrite ci-dessus et sa situation écologique est différente.

 

Bonne culture à vous.

Laurent



26/05/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres