Association des cultures: réduire la compétition pour améliorer la collaboration !
1/ LA RÉDUCTION DE LA COMPÉTITION POUR AUGMENTER LA COLLABORATION.
LE PRINCIPE: Une bonne association vise à minimiser la compétition des cultures pour les ressources afin de démultiplier la collaboration entre les plantes. Ces ressources tant convoitées sont la lumière du soleil, les nutriments, l’eau et par conséquent l’espace. Il faut donc associer des plantes ayant des organisations sur et dans le sol différentes et des besoins en eau et nutriments différents.
LES CONSEILS, ils concernent plusieurs critères:
- le critère spatial hors sol: lié à l’exposition à la lumière. Les légumes à développement vertical ou grimpant et/ou aimant le soleil, s’associent avec les légumes à développement horizontal ou non-grimpant et/ou s’accommodant mieux à l’ombre. Dans une butte ou une planche, orientée Nord/Sud, mettre les légumes « haut » au centre, les « petits » sur les bords. Dans une butte Est/Ouest, les légumes « petits » face Nord auront du mal à se développer car ils seront privés de Soleil. On peut penser que le niveau non régulier de la canopée diminue la propagation de champignons ou de maladies.
Exemple de légumes « hauts »: tomate, fève, haricot, pois, concombre, chou frisé.
Exemple de légumes « bas »: salade, chou, radis, oignon, blette, ail, carotte.
- le critère spatial dans le sol: lié à l’organisation des racines. Les légumes à racines peu profondes s’associent avec les légumes à racines profondes. De manière plus générale, associez des légumes racines à des légumes fruits, feuilles ou fleurs. Toutefois, ne jamais oublier que le développement racinaire des plantes dépend de nombreux facteurs comme les caractéristiques du sol. Les plantes s’adaptent parfois de manière imprévisible !
-
Un tas de racines
Légumes racines: ail, asperges, betterave, carotte, céleri rave, chou rave, échalote, consoude, navet, oignon, panais, pomme de terre, poireau, radis, salsifis, topinambour.
Légumes feuilles: épinard, laitue, mâche, roquette, chou pommé, blette, céleri à côtes, chou chinois, chou de Bruxelles, chou frisé, endive, fenouil, rhubarbe, plantes aromatiques.
Légumes fleurs: artichaut, brocoli, chou fleur, bourrache, chou pommé, pavot.
Légumes fruits: aubergine, concombre, cornichon, courgette, fève, fraise, framboise, groseille, myrtille, haricot, melon, pois, poivron, tomate, raisin, moutarde, piment, potiron.
- le critère temporel : lié aux besoins en nutriments et en eau dans le temps. Il faut associer des plants ayant un cycle de développement sur une échelle de temps différente afin d’avoir des pics de besoins en ressources décalés. On a plusieurs pistes à explorer. La plus simple, associer des légumes à cycle courts avec des légumes à cycles longs. Les cycles longs peuvent être associés si l’on prévoit des décalages dans les cultures. Un maître mot: anticipation! Décalage, rotation, jonglez avec tout ça, faites vous un planning: il faut que les périodes de fort besoin en nutriments soient décalées. Exemple basique mais peu commun, semez des radis sur des plants de pommes de terre, en effet les radis vont mettre 18 jours à arriver à terme, alors que les pommes de terre mettront plusieurs mois et leurs feuilles plus tardives ne rentreront pas en compétition avec celles des radis plus précoces.
Exemple de légumes à longue période de développement: fève, tomate, carotte, patate, ail, oignon, poireau.
Exemple de légumes à courte période de développement: radis, salade, épinard, chou chinois.
- Le critère de densité: influe sur la disponibilité des ressources, les problèmes sanitaires et la taille des légumes.
- En résumé, des plants trop denses vous fourniront des légumes rachitiques et risquent des contaminations, des plants pas assez denses n’utilisent pas toutes les ressources disponibles. Bien sur, si vous disposez de beaucoup d’espace et n’avez que votre estomac à remplir, pas la peine de densifier vos planches de culture…
- Pour les autres, une règle « mathématique » émerge des conseils de l’étude: Espacement entre plant A et plant B = (espacement plants A en monoculture + espacement plants B en monoculture) / 2.
- Vous pouvez réduire ces espacements si vos plants ont des périodes de croissance décalées. Donc pour augmenter la production du potager, tout en permettant à chaque plante de disposer de son espacement, nous avons tout intérêt à varier les plantes sur un même espace et ainsi enrichir la diversité. Évidemment, un sol très riche permet une densification importante et inversement!
- Le critère génétique: lié aux caractéristiques des plants choisis. Bien connaître ses cultures afin d’anticiper. Renseignez vous bien sur les variétés, certaines caractéristiques sont très variables. Choisir de préférence des variétés rustiques qui permettront une planification plus étalée dans le temps. De la diversité, de la diversité et encore de la diversité! Eviter qu’une espèce soit trop représentée, par exemple la plantation en ligne d'une même plante (ex: laitue) est caractéristique des potagers traditionnels, mais sur-représente une même espèce et réduit ainsi la diversité.
Voici quelques conseils pour réduire la compétition entre les plantes et ainsi augmenter la production du potager par une collaboration harmonieuse de ces plantes.
Bonnes cultures pour ceux et celles qui ont la chance d'avoir un potager à cultiver.
Merci à Julien et à son Blog "Permaculture et Potager" pour l'ensemble de ses conseils sur les associations des cultures. Le prochain article vous expliquera les associations retenues pour la 1ère butte au sein des 2 potagers, ainsi que les raisons de ces associations.
A découvrir aussi
- Point de départ: Etat des lieux selon le contexte et les objectifs (concept PermacultureDesign)
- Préparer les buttes: Le choix des associations de plantes au potager (inspiré de Hans Wagner / Le poireau préfère les fraises)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres