Permaculture dans mon potager

Permaculture dans mon potager

Point de départ: Etat des lieux selon le contexte et les objectifs (concept PermacultureDesign)

1 / Point de départ: état des lieux selon le contexte et les objectifs poursuivis.

 

Selon PermacultureDesign (organisme de formation en permaculture), l'élaboration d'un potager doit tenir compte du contexte des lieux (exposition du terrain, nature des sols, orientation, vents dominants,...etc) et des objectifs poursuivis en terme de production. La réussite d'un potager bio passe par une préparation précise et poussée.

 

En ce qui nous concerne, les objectifs sont simples, ludiques et pragmatiques: cultiver des légumes que nous aimons manger à partir du printemps 2016. Profiter des 2 potagers disponibles et de la surface qu'ils procurent pour tenter des expériences autant au niveau diversité, quantité, qu'originalité des légumes testés. 

Les légumes ou plantes indispensables à notre goût :  aubergine, basilic, carotte, chou, ciboulette, concombre, courgette, fraise, framboise, haricot vert, haricot grain, laitue, menthe, oignon, persil, poireau, poivron, potimarron, radis, thym, tomate et pommes de terre de différentes variétés. Par ailleurs, nous profiterons pour tester des légumes anciens (panais), des plantes auxiliaires spécifiques (bourrache, Consoude, poireaux perpétuels) ou exotiques (patates douces, poires de terre, Ulluco...) afin d'étudier leur adaptation aux terrains et climat de notre région. Les potagers seront agrémentés de fleurs variées. La liste ne s’arrêtera pas là mais c’est le point de départ… d'un test "grandeur nature" d'une mise en œuvre de la Permaculture.

 

Afficher l'image d'origine

 

A faire un potager, autant que ce potager soit bio, il nous fournira des légumes sains et riches au niveau nutritif. On va essayer de cultiver des légumes à toutes les saisons en portant une attention particulière à l'association des plantes compagnes. Pour ce faire, nous nous laisserons guider par la compétence des anciens ; dont Hans Wagner qui relate son expérience de jardin 100% bio à travers l'ouvrage: Le poireau préfère les fraises (collection Terre Vivante) !  Pour le choix des espèces, on évitera au maximum les variétés hybrides F1 afin de tenter la production de quelques graines. J’espère en distribuer l’année prochaine à mes proches et participer, à ma modeste échelle et à l'image de mon père "jardinier", à la lutte pour la diffusion libre des semences. Voir La Guerre des Graines.

 

2 / Les deux potagers en question:  Nous sommes dans le Sud-Est de la France, au Nord de Lyon, dans la vallée de l'Azergues (rivière qui alimente la Saône). Nous disposons d'un petit potager de 20m2 sur notre terrain et d'un potager plus grand (50m2) à 22 kms de notre habitation. Le 1er est positionné Nord-Sud exposé aux vents froids du Nord en demie-saison et aux vents secs du Sud l'été, la terre y est un peu lourde mais riche (amendée depuis 15 ans). Le 2ème se positionne en Est-Ouest et se trouve protégé du Nord par un bâtiment agricole, la terre est couleur grès, les anciens y faisaient de belles récoltes. Problème: je n’habite pas sur place. Il faudra donc assurer une autonomie maximale au niveau de l’arrosage et réduire les taches d’entretien car, même si je ne suis pas très loin (20mn de route), j’espère limiter les déplacements (raison économique et écologique).

 

 Au fil des articles, je vous ferai part de mes choix, des difficultés rencontrées, des échecs et des résultats obtenus.  Le but de ce blog est de partager des infos, des expériences, des essais, des recherches, ainsi l'idée est de gagner en compétences au fil du temps.

 

3 / Voici quelques photos des lieux:

 

Le potager de notre habitation avec ses 2 grandes buttes (4m x 1.5m) et ses 2 petites buttes (2m x 2m) après la Sauge officinale:

 

P1000446.JPG

 

A 20mn de route, Le potager de 5om2 avec ses 5 grandes buttes (5m x 1.5m) et son espace libre + espace "sauvage" au fond:

 

P1000037.JPG

 

Bonnes cultures.

Laurent

 

 



26/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres