Permaculture dans mon potager

Permaculture dans mon potager

Hôtel à insectes: oublions les produits chimiques et préférons les insectes prédateurs

Hôtel à insectes:  oublions les produits chimiques et préférons les insectes prédateurs.

 

Pour aider la biodiversité de votre jardin, installez une maison à insectes ! Le but d'un hôtel à insectes est d'offrir un abri aux auxiliaires du jardin : bourdons, guêpes, papillons et autres pollinisateurs, coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger. Dites adieu aux traitements chimiques. Comment faire un hôtel à insectes et bien l'installer dans son jardin ? Voici quelques conseils pour les jardiniers.

Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes regroupe plusieurs "chambres", des abris spécifiques en fonction des différents types d'insectes.

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

C'est en bannissant tout produit chimique de votre jardin que vous verrez y réapparaitre une foultitude d'insectes, nuisibles comme auxiliaires. Pour lutter contre les premiers, il faut favoriser la présence des seconds. L'idéal en cas d'attaques de pucerons, de psylles ou de limaces est de disposer dans son jardin d'une "armée" toujours prête à les repousser. Attirez ces "soldats" en leur offrant le gîte et le couvert.

Pour le couvert, pensez aux plantes mellifères, aux prairies fleuries, aux haies champêtres. Laisser un coin de son jardin reculé, sauvage à la merci des mauvaises herbes suffit souvent amplement !

Pour le gîte, installer des abris spécifiques à chaque insecte auxiliaire vous assure la présence de leurs œufs et de leurs larves (souvent plus voraces que les adultes) dès le retour des beaux jours, déjà sur place pour empêcher la prolifération des nuisibles.

La Maison des insectes

Comment bien installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

L'hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l'abri des vents forts et des pluies violentes... Au pied de cet hôtel, une prairie fleurie ou une friche où pullulent les "mauvaises herbes" fournira la première nourriture de vos protégés.

Quand installer l'hôtel à insectes ?

Installez l'hôtel à insectes et les différents abris avant l'hiver, afin que les auxiliaires y pondent leurs œufs et que les larves y passent l'hiver au chaud.

L'orientation de l'hôtel à insectes

Orientez la partie "entrée" de l'hôtel au sud ou sud-est, afin que les insectes bénéficient de la chaleur des rayons matinales du soleil. L'hôtel doit être dos aux vents dominants.

Qui logent dans les "chambres" de l'hôtel à insectes ?

Les locataires des chambres de l'hôtel sont nombreux et variés. Il est important de varier les "chambres" pour varier les occupants et offrir à son jardin une bonne protection vis à vis des différents nuisibles. La coccinelle et sa larve peuvent manger entre 100 et 150 pucerons par jour, quand la chrysope en dévore 200 à 500 durant son développement. La larve du syrphe mange des pucerons et des aleurodes, le forficule (ou perce-oreille) est un gros mangeur de pucerons et d'acariens la nuit venue. Même le Gendarme (pyrrhocore ou punaise des jardins), malgré sa mauvaise réputation se nourrit d'insectes morts et de pucerons.

Comment attirer les insectes dans leur hôtel ?

Pour vous assurer que les chambres de l'hôtel sont bien occupées, incitez les insectes à venir grâce à des attractifs, comme l'attractif à coccinelles ou la nourriture pour papillons à déposer à l'entrée de leur abri respectif !

Si certaines chambres de l'hôtel sont vides, ne vous inquiétez pas ! Les auxiliaires ont sans doute déjà trouvé un abri ailleurs dans votre jardin : dans une zone en friche, sous un tas de bois ou de feuilles mortes.

Tableau des quelques auxiliaires et de leur type d'abri

AuxiliairesSon aide au jardin :Sa chambre, son type d'abri
Osmie, une abeille solitaire Abeilles solitaires, Osmie Pollinisateurs Des tiges creuses, à moelle (ronce, sureau, buddléia...) pour y pondre Abri pour abeilles solitaires
Popsyl Anthocoris nemoralis contre psylles Biotop Anthocoris nemoralis (larves et adultes) Prédateurs des psylles, acariens, pucerons, chenilles Les fissures d'écorce, tronc ou feuilles sèches
Bourdons Pollinisateurs Une boite fermée avec un trou d'ouverture de 10mm de diamètre, une planchette d'envol
Carabes Prédateurs des limaces et escargots, larves de taupin, de vers, chenilles, pucerons Une chambre remplie de morceaux de branches, une vieille souche d'arbres
Chrysope Chrysoperla carnea contre pucerons (préventif) sur plantes basses Biotop Chrysope (larves et adultes) Prédateurs des pucerons, araignées rouges, cochenilles Des ouvertures en fente, une chambre remplie de fibres de bois (litière d'animaux, dans les colis...) ou de pommes de pin.
Coccifly Adalia bipunctata 20 coccinelles adultes contre pucerons Biotop Coccinelles (larves et adultes) Prédateurs des pucerons, aleurodes, cochenilles, larves Une chambre remplie de feuilles sèches et des ouvertures en fente, des pommes de pin et de l'attractif pour coccinelles Abri à coccinelles
Guêpe solitaire Larves, vers blancs, chenilles, pucerons, courtillières Des bûches de bois percées de trou, tiges sèches creuses ou à moelle tendre
Papillon Papillons Pollinisateurs Une chambre remplie de paille, d'herbes, de fleurs mellifères, et de l'attractif pour papillons Abri et mangeoire pour papillons
Perce-oreille, Forficule Prédateurs des pucerons, psylles, petites chenilles Un pot en terre cuite remplie de paille retourné
Syrphes (larves) Prédateurs des pucerons, aleurodes Des tiges creuses, à moelle (ronce, sureau, buddléia...)

Réalisez quelques aménagements simples

Nombreux sont les endroits du jardin où les insectes peuvent trouver refuge pour l'hiver ou pour pondre :
- un tas de branchage laissé à l’abandon ;
- quelques grosses pierres ou mieux un muret en pierres plates non cimentées ;
- une zone sableuse ou terreuse laissée nue ;
- un point d’eau, utile à toutes les espèces animales.

 

Faites confiance à vos meilleurs amis:  Syrphe, Coccinelle, Chrysope, Forficule, pyrrhocore,....

 

syrphe.jpg    coccinelle-adulte.jpg   Chrysope.JPG  forficule.jpg     Pyrrhocoris_apterus_(punaise_rouge).JPG



Bonnes cultures.

Laurent



03/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres